- Hervé Di Rosa, Hommage à Maurice Utrillo
|
|
- Maurice Utrillo (1883-1955), Suzanne Valadon (1865-1938)
En 1896, le mariage avec son amant fortuné, Paul Mousis, lui permet d’abandonner le métier de modèle. En 1904, Maurice est envoyé à l'asile (maison de santé) par son beau père. De retour à Montmagny en mi-mai, il fait la connaissance d' André Utter, électricien et ancien élève des beaux arts. Maurice se met à peindre dans un art proche des impressionnistes avec comme références Pissaro, Monet, Renoir...
Maurice Utrillo, La butte Pinson (1906) |
Son amitié avec Utter se dégrade le jour où celui ci tombe amoureux de Suzanne Valadon. Elle divorce de Mousis en 1910, Maurice Utrillo quitte Montmagny pour vivre à Montmartre.
Pionnier de la constitution de l'école de Paris (groupe d'artistes venus à partir de 1910, le plus souvent de l'est, juifs pour la plupart) par ses débuts dans la peinture en 1908, seulement il est français, non juif et donc inclassable dans l'école de Paris ce qui lui vaut d'être plutôt ignoré par les historiens.
A l'inverse de sa mère qui privilégie les compositions à plusieurs personnages et les portraits, Utrillo impose un monde sans visage.
Sa qualité artistique révélée évidente en 1916-1917 est en déclin à partir des années 20.
Utrillo est un visionnaire misanthrope qui offre une vision de la ville exceptionnelle d'une puissance naïve et d'une beauté utilisant le relief et la perspective qui doit être redécouverte aujourd'hui.
Autour du symbole que représente Utrillo naitra un art Bohème et populaire qui n'est plus l'apanage d'une classe sociale bourgeoise.
Expo très intéressante avec une très bonne mise en scène, une biographie très complète que je n'ai pas pu retracer ici intégralement... Mais c'est une exposition qui valait le détour, sur ces artistes trop méconnus encore.